Aller au contenu principal
Fermer

Vente d'une pépite française des cryptomonnaies : le gouvernement demande à EDF de prolonger l'examen du dossier Exaion
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/02/2026 à 10:36

En novembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu affirmait : "On va protéger cette entreprise".

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

"Les négociations se poursuivent". Alors que des interrogations se font jour sur la vente au groupe américain Mara d'Exaion , sa filiale spécialisée dans le calcul de haute performance, le ministère de l'Économie a demandé à EDF de prolonger l'examen du projet.

"Nous avons demandé à EDF de continuer à examiner plus en profondeur les différentes options pour le dossier Exaion au-delà de la date butoir du 31 janvier", a indiqué Bercy à l' AFP , sans plus de commentaires.

Le projet de cession avait été officialisé le 11 août par la signature d'un accord prévoyant l'acquisition par Mara Holdings, spécialiste du minage de cryptomonnaies, de 64% d'Exaion pour 168 millions d'euros. "Les négociations se poursuivent", a indiqué EDF, contacté par l'AFP. "Nous travaillons avec les services de l'État pour leur fournir tous les éléments complémentaires nécessaires à la poursuite de l'instruction du dossier", a précisé l'énergéticien.

Une "pépite" dans une technologie d'avenir

La perspective de cette vente d'Exaion par EDF à un groupe américain a provoqué des remous dans la classe politique. Exaion, qui propose des solutions blockchain et d'autres services dans le calcul de haute performance et la cybersécurité , n'est pas rentable à ce stade, mais des élus ont évoqué la perte d'une "pépite" dans une technologie d'avenir.

Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a qualifié samedi de "politique politicienne" la polémique suscitée par ce projet de cession.

Le coordinateur de la France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a indiqué dimanche à ce sujet qu'il allait demander, avec ses collègues députés, l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur les "dépendances" économiques de la France vis-à-vis des États-Unis.

Le ministère de l'Économie examine s'il doit autoriser ou non cette vente, au titre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF). En novembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu affirmait : " On va protéger cette entreprise".

Le ministère avait demandé fin août à EDF, dont l'État est actionnaire à 100%, de "rouvrir" et de "réévaluer" le dossier de cette vente.

Le dossier est depuis entre les mains du Trésor au titre du contrôle des investissements étrangers (IEF), une procédure d'autorisation préalable qui concerne les secteurs touchant à la défense nationale ou susceptibles de mettre en jeu l'ordre public et des activités essentielles à la garantie des intérêts de la France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de la Culture Rachida Dati avant le début de son audition par la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public, le 5 février 2026à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:23 

    La ministre de la Culture Rachida Dati a martelé jeudi que "l'audiovisuel public français doit être préservé", devant la commission d'enquête parlementaire sur ce secteur qui traverse des turbulences. "On ne doit pas l'affaiblir. On doit travailler ensemble", a ... Lire la suite

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:14 

    Les Etats-Unis et la Russie ont décidé, lors de pourparlers sur la guerre en Ukraine menés à Abou Dhabi, de reprendre un dialogue militaire de haut niveau, un pas en avant majeur dans leurs relations alors qu'a expiré le dernier traité de désarmement nucléaire ... Lire la suite

  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Shaibani (à g.), serre la main du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de Tichrine, à  Damas, le 5 février 2026 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:53 

    La poursuite du combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé le chef de la diplomatie française jeudi à Damas, où il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord récemment conclu avec ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

Pages les plus populaires